Arthur D. LittleArthur D. Little

Recrutement / Développement des compétences

Développement des compétences

Arthur D. Little cherche constamment à contribuer au développement personnel et professionnel de ses employés, que ce soit à travers des séances de formation formelles ou en pratiquant un transfert de connaissance « sur cas ». En rejoignant Arthur D Little, chaque nouvel employé se voit attribuer un « coach », dont le rôle est non seulement de vous aider à développer les compétences professionnelles spécifiques des métiers du conseil, mais aussi d’être présent pour toute demande d’aide ou d’orientation. Ce coach est notamment chargé de suivre votre évolution dans l’entreprise, de faire un bilan régulier avec vous lors d’un déjeuner et de vous représenter lors des évaluations semestrielles.

L’intégration
L’arrivée d’un nouveau consultant au sein du bureau est un événement crucial. Dans les premières semaines, la nouvelle recrue aura l’opportunité de rencontrer des personnes clés, telles que son coach, les directeurs du bureau et les autres personnes avec lesquelles ce nouvel arrivant va travailler. Cela lui permettra de développer rapidement son réseau de connaissances et de bien comprendre l’organisation du cabinet et les principaux processus.

Votre coach
C’est votre conseiller personnel au sein de l’entreprise. Il joue un rôle important dans votre intégration. Il se rend disponible pour toute demande de conseil sur votre évolution professionnelle. Au moins une fois par semestre, il dresse un bilan avec vous lors d’une réunion ou d’un déjeuner, pendant lequel vous évaluerez ensemble l’avancement de votre carrière. C’est à partir de ce bilan personnel qu’il vous représentera lors de l’évaluation semestrielle.

La formation « sur cas »
En tant que nouveau membre de l’équipe, vous serez instantanément immergé dans une mission et pourrez apprendre les principales bases du métier auprès des membres les plus expérimentés et au contact des clients. Chez Arthur D. Little, vous êtes totalement impliqué sur les cas, et ce dès votre première mission. Votre développement professionnel est orienté par vos managers et votre coach, qui vous donneront des conseils et vous aideront à progresser dans l’entreprise.

Les sessions de formation
La majorité des formations regroupe des participants de tous les bureaux Arthur D. Little. Ces séances sont non seulement conçues pour vous apporter les principaux outils d’un consultant, mais aussi pour vous aider à développer un réseau international de collègues à travers des activités de team-building. Les années précédentes, ces stages ont eu lieu à Barcelone, Bruxelles, Nice, Paris ou New-York. En moyenne, vous participerez à une semaine de formation par an.

Les évaluations
Chez Arthur D Little, nous cherchons constamment à vous faire progresser. Pour ce faire, un bilan avec votre manager est prévu à chaque fin de cas. C’est le moment privilégié pour prendre un peu de recul sur votre performance, de discuter de vos points forts et de déterminer les points d’amélioration. Ces bilans servent ensuite de base à votre évaluation semestrielle (competency review). L’ensemble des managers, principals et directeurs du bureau se réunissent et dressent une évaluation complète et objective de l’ensemble des consultants : contribution du semestre et points d’amélioration.
Ce système d’évaluation (bilans de cas, entretien avec le coach, competency review) permet de suivre de manière continue l’évolution de chacun et d’assurer un épanouissement professionnel pour tous. Il concerne tous les membres du cabinet : les stagiaires tout comme les partners sont évalués, que ce soit par leurs supérieurs ou par les personnes qu’ils ont été amenés à encadrer (reverse competency)